Le concept

Quelques infos pour bien préparer son animation borne de jeu interactive

Notre société organise depuis plus de 25 ans des opérations d’animation avec une borne de jeu interactive. La très grande variété de clients et d’opérations nous ont permis d’en retirer une expérience et des enseignements intéressants pour préparer une animation la plus efficiente possible. En effet, même si toutes les opérations ne se ressemblent pas,  notamment en fonction des objectifs recherchés, quelques caractéristiques et principes se vérifient sur une large majorité.

Les différentes variables qui construisent une animation avec une borne de jeu interactive (mécanique de déclenchement du jeu, mode de distribution des déclencheurs, lots, nombre de borne, environnement, durée…) auront une incidence directe sur le nombre de personnes qui vont venir jouer sur la borne et de fait du nombre d’écrans de jeu et cadeaux nécessaires.

Combien de bornes?

Pour exemple, un jeu avec une distribution de carte de jeu sur un tract boites aux lettres fera se déplacer en moyenne sur la borne 17.5 % des personnes ayant reçu le tract.

Si nous prenons le cas d’une distribution de cartes de jeu en caisse, la moyenne sera proche des 50% pour un jeu en instant gagnant simple sans inscription.

En comparaison, un jeu avec un formulaire préalable pour une collecte data sur la borne génère moins de passage (refus d’inscription, difficultés diverses pour renseigner le formulaire, temps nécessaire,…) mais le temps de passage moyen du joueur sur la borne sera fortement augmenté.

 

 

La détermination du nombre d’écran de jeu nécessaire est une étape importante de la préparation. Il s’agit en effet d’assurer un accès à la borne avec une fluidité suffisante pour ne pas générer d’abandon et obtenir une participation la plus élevée et efficiente possible, notamment en période de fort passage.

Au delà du gain, dans la majorité des configurations l’aspect ludique, simple et non contraignant du jeu est un élément motivant important pour inciter à jouer. Lidentification du passage potentiel sur les heures et jours de forte affluence est un bon repère pour calculer le nombre d’écran nécessaire.

Dans le cas de nécessité de plusieurs bornes, les bornes multi joueurs simultanés sont une réponse pertinente d’un point de vue économique avec un ratio prix borne très bas.

N’hésitez pas à nous contacter afin de vous aider sur cette étape   et partager avec vous notre expérience en fonction des caractéristiques de votre opération.

Combien de lots et quoi ? 

Le nombre de cadeaux, même s’il a son importance dans l’animation, n’est pas forcément la 1 ère motivation pour venir jouer sur les bornes. C’est en effet le plus souvent l’envie de gagner tel ou tel cadeau, donc sa nature, qui sera le déclencheur pour venir tenter sa chance.

Il peut donc être judicieux de combiner ces 2 facteurs.  En ce sens, certains types de lots parlent au plus grand nombre et leur donnent envie de se déplacer, de changer leurs habitudes d’achat.

Pour exemple, la présence de produits High Tech (TV, consoles, smartphones,…), séjours ou Week end, tendances (vélos électriques, trottinettes, robots,…) ont des résultats sensibles sur les participations aux jeux concours. Sans oublier tous les lots procurant des avantages économiques (bons d’achats, caddie,…) qui sont également recherchés. On constate en effet avec les dotations comportant ce type de lots, des taux de participation plus élevés que la moyenne.

Néanmoins, les quantités de lots doivent rester suffisantes pour produire l’animation nécessaire autour de la borne qui contribue à l’esprit festif et, c’est important, montrer que l’on gagne!

 

Quelle ratio de gagnant?

En effet, en dehors des jeux 100% gagnants distribuant généralement plutôt des goodies, le client ou visiteur potentiel doit voir que la borne donne des lots le temps où il sera à proximité. Un % de gain entre 10 et 20 % se situe dans la fourchette moyenne des opérations les plus efficientes.

De la même manière, les opérations avec « sèches larmes » (aussi appelés lots de consolation) sont des compromis intéressants. La distribution de lots de consolation aux perdants permet de se rapprocher d’opération 100% gagnant sans distribuer de lots classiques mais en offrant, par exemple, une remise pour un prochain achat sur une gamme de produit, un commerce, sur une période déterminée. On profitera dans ce cas de l’opportunité de communiquer et faire revenir.

En conclusion, pour un budget identique voir moins important, il est souvent intéressant de réduire le nombre de lots au bénéfice de sa nature en axant la communication autour de ces quelques lots.

N’hésitez pas à nous contacter afin de vous aider sur cet aspect.

Quel est le meilleur déclencheur  ou mécanique de jeu?

Sur le principe il n’y a pas de déclencheur meilleur qu’un autre. Tout dépend du ou des objectifs recherchés au travers de l’opération.

Si vous souhaitez booster l’ouverture de nouvelles cartes de fidélité, conditionner l’accès à la borne de jeu sera un outil très efficace. En revanche si vous souhaitez augmenter le passage caisse l’accès au jeu via le ticket de caisse ou la distribution d’une carte de jeu en caisse seront les meilleures réponses.

De la même manière, conditionner la distribution d’une carte de jeu à un ou des minimums d’achat est un bon moyen de soutenir le caddie moyen.

Cependant il est possible de les combiner pour remplir plusieurs objectifs en même temps.

Pour les salons, foires évènements par exemple, la distribution de cartes de jeu, l’utilisation des billets d’entrée ou la collecte data sont parfaitement adaptées à ces configurations d’opération.

Enfin, la distribution de cartes de jeu sur tract boite aux lettres est très efficace pour capter des clients potentiels. 

Pensez y, les déclencheurs multi jeu (valables tous les jours de l’opération) sont très performants pour faire revenir plusieurs fois le joueur sur le lieu de l’opération. Pour exemple, en moyenne 2 fois pour 50 % des joueurs, 3 fois pour 30% sur 10 jours d’opération!

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider dans votre choix.

 

Quelle durée?

La mise en place d’une opération avec des bornes de jeu est un évènement. Le plus souvent la durée de location correspond donc à sa durée. Un Week end ou quelques jours pour un salon, une porte ouverte par exemple, de 10 à 14 jours pour un anniversaire, une ouverture, réouverture, opération thématique. Si l’opération fait l’objet d’un tract, elle correspond à la durée de ce tract.

Elle peut être répétée sur une année par exemple pour animer quelques temps forts de l’activité concernée.  En revanche, si l’on veut conserver la notion d’évènement fondamentale pour la participation à l’opération et son efficience, les périodes trop longues d’opérations (supérieur à 1 mois par exemple) ne sont pas conseillées. Il existe des exceptions dans le cas de population se renouvelant fortement sur de courtes périodes comme une activité saisonnière par exemple (camping, parc d’attractions,…). Dans le cas contraire, l’animation autour de la borne disparait progressivement et le joueur potentiel finit par ne plus la voir…